Mésange charbonnière - Parus major
Elles sont toujours les bienvenues au jardin.
La tête et le cou sont noirs, les joues blanches, une bande noire s'étire sur le jaune vif de la poitrine, le dos est vert olive.
Les deux sexes sont identiques mis à part la bande noire qui se prolonge jusqu'à la queue chez les mâles alors qu'elle est plus fine et s'arrête sur l'abdomen chez les femelles.
Elles sont avant tout insectivores mais ne dédaignent pas les mangeoires à la mauvaise saison.
Fin janvier, une mésange charbonnière refuse tout accès au nichoir. Au printemps dernier, c'était un couple de mésanges bleues qui avait choisi ce nichoir et ce sera finalement à nouveau un couple de mésanges bleues qui l' habitera pour une nouvelle couvée.
Le couple garnit le fond du nichoir de mousse et de plumes, 8 à 10 œufs blancs tachetés de brun-rouge y seront déposés et couvés par la femelle durant 14 jours.
Ici, le nichoir est une boîte de crochets d'ardoise vide dans laquelle a été percé un trou d'envol.
Cette mésange a capturé une araignée destinée à ses petits dans le nichoir.
Les oisillons viennent de prendre leur envol sous la pluie.
La journée se termine avec les cris affolés des parents, un chat rode...Mais où sont les petits? De temps en temps, j'entends pépier, je cherche dans les arbre pour finalement comprendre que les sons viennent du sol. En voilà un, encore si petit ! Mais il n'est pas abandonné, l' un des parents s'approche chenille au bec, il est plus que temps de m'éclipser.
24 juin, voilà le grand jour de l'envol pour cette 2ème nichée de l'année dans cet autre nichoir fabriqué maison
Dès l'hiver, les mésanges charbonnières sont les plus nombreuses à s'alimenter autour de la mangeoire.
Mâle dans le fusain d'Europe.
Mot d'enfant :
Alors âgée de 3 ans 1/2, ma petite-fille Valentine m'a dit en me montrant une mésange sortant du nichoir : "regarde mamie ! la maison des anges..." 👼
Depuis 3 ans, les moineaux domestiques ont envahi le jardin et se sont emparés des différents nichoirs qu'utilisaient les mésanges.
J'en ai donc installé un nouveau dans le liquidambar en veillant à ce que le trou d'entrée soit plus petit ce qui a visiblement dissuadé les moineaux.
Ce nichoir y accueille une nouvelle nichée de mésanges charbonnières.