La Baie de Somme
Nous y avons passé un très bon séjour avec Léonie 7 ans et Valentine 3 ans 1/2 et ce malgré une météo déplorable pour une fin août.
Des kilomètres de balades à pied dans la nature nous ont permis de belles rencontres animalières.
Vous le connaissez déjà pour l'avoir rencontré dans un parc urbain, un lac, étangs ou marais.
Ce très grand oiseau au long cou a le plumage entièrement blanc, un bec rouge orangé avec un tubercule noir à sa base.
Le plumage du juvénile tire sur le gris- brun sale et le bec gris est encore dépourvu de tubercule.
Le cygne se nourrit naturellement de plantes aquatiques ou plantes herbacées.
Un bel échassier au plumage entièrement blanc. Le long bec noir arbore une forme de spatule qui permet de fouiller la vase.
Nous sommes allés dans le parc du Marquenterre, Nous avons beaucoup aimé.
Bien entendu, nous espérions voir les phoques dans la baie et nous les avons vu !
Nous avons pris le bateau et Valentine criait : Là ! là ! chaque fois qu'une petite tête ronde sortait de l'eau.
Le lendemain, nous nous sommes rendus à la pointe sud de la Baie de Somme, au hameau du Hourdel, près de Cayeux- sur- Mer et avons marché sur la plage de galets jusqu'au blockhaus et là, à marée basse nous les avons découverts. http://www.cayeux-sur-mer.fr/mur-de-latlantique-bunkers-de-cayeux/
Phoques gris ou Phoques veaux-marins? Les phoques se reposent sur un banc de sable émergé à marée basse, ils régénèrent ainsi leur énergie.
Quittons quelques minutes la baie de Somme pour la Basse-normandie.
Vieux phoque gris se reposant à la côte dans le Calvados ( Ver-sur-Mer le 07/04/2018 14H30 , photo transmise par ma sœur Nicole D ). Consignes, le laisser tranquille jusqu'à ce qu'il reparte de lui-même. Notez qu'un phoque peut passer plusieurs jours à sec sans aller en mer.
En cas d'observation d'un animal vivant ou mort sur une plage, contactez: