Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
13 Aug

Petite Tortue ou Vanessa de l'ortie - Aglais urticae

Publié par Edwige  - Catégories :  #Papillons

 Petite Tortue ou Vanessa de l'ortie - Aglais urticae

 

En vol, la couleur éclatante de ce joli papillon attire l'attention.

Il fréquente divers milieux : friches, bords de route, rives des cours d'eau, jardin, etc. pourvu que le climat y soit frais et humide.

La première génération se rencontre en juin, la seconde plutôt fin août. 

En septembre, sa présence est un peu moins remarquée au jardin que celle du Paon du jour et du Vulcain beaucoup plus nombreux à se poser sur les fleurs.

La Petite Tortue apprécie particulièrement les orties dont se nourrissent ses chenilles.

Le réchauffement climatique et la sécheresse impacte l'évolution des populations de cette espèce.

 

 Petite Tortue ou Vanessa de l'ortie - Aglais urticae
 Petite Tortue ou Vanessa de l'ortie - Aglais urticae

À ne pas confondre avec la Grande Tortue.

La principale différence réside dans les taches noires de leurs ailes antérieures : la grande en possède quatre isolées alors que la petite en a trois. Les couleurs de la Petite Tortue sont plus vives.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le temps et la patience permettent au jardin d'évoluer au fil du temps. Je jardine au naturel. Créer les massifs, associer les plantes et les couleurs... Beaucoup de plaisir en retour. Ce blog permet le partage avec d'autres jardiniers amateurs. C'est aussi un aide-mémoire. Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits, merci de me contacter pour toute utilisation.