Le Mexique : De Cancun à Tulum...
Avant d'affronter l'hiver, nous sommes parti nous prélasser sous le soleil de la Riveira Maya, située sur la péninsule du Yucatan et bordée par la Mer des Caraïbes.
La biodiversité y est d'une grande richesse et voici quelques clichés que je souhaite partager avec vous.
Dès notre arrivée à la plage, nous sommes accueillis par les pélicans.
Certains patrouillent au dessus de la mer avant de fondre bec en avant sur le poisson qu'ils viennent de repérer, d'autres sont perchés dans les cocotiers ou se prélassent sur un rocher ou un bateau.
Pélican brun (Pelecanus occidentalis)
Il me vient en mémoire ...
poésie apprise enfant
Lors des balades sur la plage, nous sommes précédés des limicoles qui s'affairent à la recherche de nourriture dans le sable, je ne suis pas certaine de savoir les identifier et je compte sur votre aide...
Et d'autres oiseaux marins.
Je suis intriguée par un oiseau qui vole vers le rivage avec un poisson entre les serres.C'est un balbuzard pêcheur, un peu déçue de rater une belle photo...
Le lendemain, j'ai un peu plus de chance, posé sur un toit, il dévore un crustacé.
Puis je découvre ce nid haut perché sur un pylône électrique, je n'ose m'approcher par craintes de représailles...
Et oui !, j'ai bien en tête l'attaque d'un promeneur par une buse variable dans la forêt près de chez moi, alors ne connaissant pas les réactions d'un balbuzard, je préfère jouer la prudence.
Allongée sur ma chaise longue, abritée d'un parasol, j'admire la majesté du vol de la frégate, oiseau marin aux longues ailes étroites, à la queue fourchue et long bec crochu.
D'autres oiseaux ont attirés mon attention mais je ne les ai pas tous photographiés;
Je suis adepte de la miroise où que je sois...
Mais quel est donc cet oiseau discret qui observe les personnes se baignant dans l'eau fraîche du Cénote Azul ?
Vue partielle du Cénote Azul.
Poissons dans le cénote
Dans la forêt-subtropicale de la Jungle Maya, la végétation est de toute beauté.
Sur le site archéologique de Cobá, nous nous sommes promenés à l'ombre des frondaisons, il faisait bon et certains sentiers sont presque déserts... Nous avons écouté les bruits de la jungle et reconnus les singes hurleurs que nous avions déjà entendu sur l'ilha Grande au Brésil. Nous n'avons pas croisé de jaguar...
escalader( sur la droite) la pyramide Nohoch Mul, la plus haute du Yucatan avec 113 marches, admirer la superbe vue sur la jungle et redescendre ( sur la gauche).
Nous avons visité le site archéologique de Tulum, ancienne cité maya. Née il y a presque trois mille ans, c'est la seule cité maya construite en bord de mer.
Son ancien nom était Zama qui signifie "là où le soleil se lève"
Pour vous donner une petite idée de l'endroit à découvrir.
Nous sommes passé à proximité d'un serpent, on a failli ne pas le voir.
Par contre, nous avons bien repéré les nombreux iguanes qui prennent la pose face aux photographes.
Entre Cancun et Tulum, l'État du Quintana Roo, situé dans la partie Est de la Péninsule du Yucatán, est bordé de mangroves et de magnifiques plages de sable blanc donnant sur les eaux turquoises de la Mer des Caraïbes.
La danse des Voladores, une chorégraphie aérienne spectaculaire qui est avant tout un rite ancestral inscrit en 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité UNESCO
Les 5 voladores grimpent jusqu' à la plate-forme située à une belle hauteur !
Le musicien de sa flûte et son tambourin joue des airs en l'honneur du soleil, des 4 vents et de chacune des directions cardinales.
Après cette invocation,4 danseurs se jettent tête en bas dans le vide pour faire un total de13 tours attachés à une corde.