Moineau domestique - Passer Domesticus
On connait tous très bien le moineau domestique, il aime vivre en groupe et on le rencontre partout autour de nous.
Le dos brun strié de noir, la calotte et croupion gris et la bavette noire caractérisent le mâle, alors que la femelle est brune rayée sur le dessus avec un plumage plus terne.
Femelle
Dès janvier, les mâles sont à la recherche d'une cavité qu'ils défendront dès que le choix sera fixé.
L'objectif sera alors de séduire une femelle lors une parade où le mâle prendra soin d'exhiber sa bavette noire et de lui faire visiter ensuite, le lieu choisi pour le nid.
Ils le construiront ensemble vers le mois de mars.
Le moineau domestique se nourrit de graines, de fruits, d'insectes, de larves.
Il y a deux ans, les moineaux domestiques étaient peu présents au jardin, ils se posaient souvent dans les fruitiers où je les entendais criailler en fin de journée mais ils n'y nichaient pas.
Ils préféraient les cavités sous les toitures quelques maisons plus loin.
Depuis l'automne 2021, ils ont envahi le jardin et squattent les nichoirs occupés depuis toujours par les mésanges bleues ou les mésanges charbonnières et je me soucie de savoir où se tiendront leurs nichées ce printemps.
Les moineaux ont même installé leur nid dans le nichoir à écureuil !
Octobre 2022 : Cette année et pour la première fois aucune nichées de mésanges. Les moineaux sont des squatteurs ! Ils se sont installés partout et j'avoue que je commence à les regarder de travers...
Cette fontaine est très appréciée des moineaux, ils s'y baignent quotidiennement. Je ne les ai jamais vu aussi nombreux !
Bain collectif sous le soleil de novembre.