Cognassier du Japon - chaenomeles japonica
Mi- février, les prémices du printemps...
Au jardin, la nature se réveille et nous offre les premières floraisons tant attendues, hellébores, crocus, perce-neige, cognassier du Japon...
Les oiseaux chantent et visitent les nichoirs.
Dès que la météo se montre clémente, je m'active à l'extérieur, il y a tant de choses à faire : nettoyer les massifs, terminer la taille des rosiers, des arbres à papillons, des arbres aux faisans, redessiner certaines bordures, diviser les vivaces...
Comme ce sont les vacances scolaires, je partage certains petits travaux avec les petits enfants bien contents d'être mis à contribution.
Le cognassier du Japon est surtout apprécié pour ses très jolies fleurs, elles s'épanouissent entre février et avril avant l'apparition du feuillage.
Il porte aussi de redoutables épines qui pénètrent profondément dans la peau si l'on n'y prend garde.
Et, c'est justement dans le massif où il se trouve, que les enfants sont tentés de jouer à cache-cache aux beaux jours.
Ils sont prévenus mais je suis toujours inquiète de voir revenir l'un d'eux balafré, je me donne mauvaise conscience de ne pas l'avoir encore supprimé.
Le cognassier se cultive dans un sol ordinaire, à exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
Il a parfaitement sa place dans une haie défensive.
Petite astuce : coupez dès à présent quelques branches avec des boutons floraux, placez les dans un vase rempli d'eau et profitez ainsi de la floraison d'un joli bouquet maison.
Cognassier du Japon Cameo - chaenomeles cameo