Gui - Viscum album
Connaissez -vous bien le gui ?
Comme le houx, le gui est associé aux fêtes de Noël et de fin d'année.
Ils décorent nos tables et nos portes.
Selon la tradition, s'embrasser sous une branche de gui le jour de l'an, apporterait bonheur et prospérité...
Il est aussi appelé "bois de la Sainte- Croix", "buisson de sorcière", " Vert de pommier"...
Le gui pousse sur certains arbres, c'est un hémiparasite.
Il se fixe par un suçoir qu'il enfonce dans le bois de son arbre hôte et en pompe la sève brute (eau et sels minéraux ).
Le gui des feuillus ( Viscum album Mali ) s'installe fréquemment sur les pommiers, les peupliers, les saules, les tilleuls, les érables, les robiniers, les sorbiers et les aubépines.
La fauvette à tête noire et surtout la grive draine ' Mistle trust' en anglais, participent à la dissémination du gui par ingestion des baies.
La grive draine avale les baies entières, la pulpe est ensuite digérée et les graines enrobées de viscine sont rejetées dans les fientes.
La Fauvette à tête noire possède un bec fin et un petit gosier, elle ne peut donc pas avaler la baie. Elle s'en saisit et consomme la pulpe sur une autre branche ou un autre arbre. En quelques secondes, elle retire la graine, la colle sur une branche et avale le reste de la pulpe.
Trois pommes font de la résistance face au gui envahisseur, le pommier sera abattu l'année suivante.
C'est ainsi dans un pré voisin, les pommiers disparaissent aux fil des ans, et c'est bien dommage pour la chevêche d'Athéna qui y trouve refuge.
Je regrette que d'autres pommiers n'y soient pas replantés... Peu à peu le paysage perd de son charme.
Cet écureuil roux se repose sur une branche sous un gui après avoir festoyé car si je ne me trompe, les écureuils se nourrissent aussi de gui.