Deutzie 'Mont Rose'- Deutzia x hybrida 'Mont Rose'
Mai-juin, le jardin se pare de blanc, de rose et de rouge avec les deutzias, le kolkwitzia et les weigelas.
Les rosiers sont aussi en pleine floraison mais subissent les pluies orageuses quotidiennes, à peine écloses, les roses se fanent.
Les abeilles souffrent aussi de cette météo capricieuse, elles sont peu présentes contrairement aux bourdons.
Les petites fleurs rose tendre du deutzia x hybrida 'Mont Rose' participent pleinement à ce spectacle et le jardin embaume de senteurs variées.
Rustique(-20°), le deutzia demande très peu d'entretien et n'a pas d'exigence sur la nature du sol, il se plante à exposition ensoleillée ou à mi-ombre.
Un bon paillage, si nécessaire, permettra de conserver l'humidité, garantie d'une floraison abondante.
Mon deutzia était planté contre un mur et cette situation ne lui convenait pas, malgré un port érigé, ses quelques branches arquées ont besoin d'espace.
Les fleurs s'épanouissent dans un rose tendre puis s'éclaircissent.
Nous l'avons donc replanté à l'automne 2022 entre un hortensia blanc et un forsythia, l'année dernière la floraison en a pâti mais je suis certaine qu'il va trouver sa place au fil des ans.
Une grappe de fleurs roses sur un feuillage en forme de lance bordé de fines dents.
Sur fond de ciel gris.
Ce sont surtout les bourdons qui butinent compte tenu du temps frais.
La taille s'effectue juste après la floraison et vise à lui donner un port arrondi. Les boutons se forment sur le bois de l'année précédente, la taille améliore donc la prochaine floraison.
Je coupe les rameaux d'un tiers, au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur et supprime à la base une ou deux branches anciennes.
Je trouve la floraison de cet arbuste tout simplement magnifique !
Deutzia hybrida ' Mont Rose' est un hybride obtenu en 1925 par Lemoine et Fils, en croisant Deutzia discolor et longifolia.
Autre deutzia du jardin : deutzia