Paon-du-jour - Aglais io
Enfin, les voilà ! Depuis quelques jours, je les observe au jardin, je ne les avais pas encore vu cette année. C'est pourtant un papillon considéré comme très commun.
Ils se posent sur les fleurs des buddleias, asters, hortensias et dahlias,
mais aussi sur les pierres au sol et le mobilier de jardin.
On le reconnait de suite par l'élément le plus remarquable, ses quatre ocelles qui ressemblent à des yeux qui nous fixent surtout les ocelles des ailes postérieures.
Chenille du Paon-du-jour
Elle se nourrit surtout de feuilles d'orties et d' eupatoires à feuilles de chanvre.
L'ortie ne devrait pas être systématiquement coupée, elle est une plante-hôte indispensable si vous souhaitez voir voler des papillons au jardin...
Les oeuf sont pondus sur ses feuilles.
À l'éclosion, la chenille est de couleur blanc verdâtre avec la tête noir-brillant. Elle devient noire avec des points blancs à sa quatrième mue larvaire.
Le paon du jour compte deux générations par an, la première génération débute en juin et culmine en juillet, la deuxième en septembre.
Les adultes de la 2ème génération hivernent dans un endroit sombre et humide, arbre creux, granges, greniers ou autres et se laissent voir en mars.
Autres Nymphalidés visibles sur ce blog :
- Tircis
- Vulcain
- Myrtil
Quand je vois un papillon, je pense à Léonie, ma petite-fille.
Elle est très douée pour emprisonner entre ses mains le papillon qu'elle voit posé sur une plante, elle le relâche de suite bien sûr.