Robert-le-Diable - Polygonia C-album
Dès mars, les premiers papillons sortent d'hivernage et virevoltent dans le jardin, certains y seront présents jusqu'à fin octobre.
Mon attention a été attirée par les couleurs vives de celui- ci et par son vol saccadé et rapide.
Des ailes très découpées, le dessus orange vif ponctué de marques brunes et des taches claires en bordure, c'est un Robert-le-Diable.
Lorsqu'il est replié, ce papillon ressemble à une feuille morte.
Sous les ailes postérieures, son signe distinctif, un "C" de couleur blanche.
Ses plantes- hôtes ( plante sur laquelle se développe la chenille en la consommant ) sont l'ortie, le groseillier, le framboisier, l'orme champêtre et autres...
Le dessous des ailes brunâtres nous indique un papillon issu de la 2 ème génération. Ce papillon volera jusqu'au dernier beaux jours de l'automne avant d'hiverner.
Tout comme les abeilles, le papillon et un insecte pollinisateur.
Il se pose sur les fleurs pour se nourrir de son nectar. En s'envolant, il transporte des grains de pollen accrochés à son corps poilu jusqu'à la prochaine fleur visitée.
Mi-octobre, je fais le tour du jardin sous un beau soleil, tout indique que l'automne est déjà bien installé.
Alors que j'observe les allées et venues des frelons qui s'activent sur les fleurs du camélia d'automne, je suis surprise par l'arrivée de plusieurs papillons qui se posent sur les feuilles du photinia, du laurier-tin et du rhododendron, ce sont de beaux Robert- le-Diable qui viennent se réchauffer au soleil.