Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Dec

Prédateurs de poules.

Publié par le jardin d'Edwige  - Catégories :  #Faune

Je n'ai pas de photo du petit carnassier qui a dévasté mon poulailler et celui de mes voisins car j'ignore de quel animal il s'agit.

 

Mardi 5 décembre, mon voisin m'interpelle, ses poules sont mortes et une Coucou de Rennes a disparu. Il la retrouvera quelques jours plus tard décapitée sur son terrain.

Cela fait cinq jours que je suis alitée et que je ne me suis pas rendue au poulailler, mon mari a dû prendre le relai.

Je me dirige  alors vers l'enclos des poules, procède au comptage, il me manque un coq Marans et trois poules.

Puis, je découvre une poule morte contre le grillage, elle a du tenter de s'enfuir. Dans le jardin, je trouve quelques plumes dispersées d'une poule rousse.

Je pense que le renard est passé et qu'il a emporté ses proies, c'est la première fois que cela arrive, je suis désemparée.

 

Matin du jeudi 7 décembre, j'ouvre ma porte fenêtre et je trouve une poule décapitée contre le mur de la maison. Je file au poulailler et là ,catastrophe, un coq et trois poules gisent au sol près du poulailler. 

Je m'aperçois que la poule croisée Orpington Marans n'est pas morte mais pas vaillante du tout. Je la mets vite à l'abri au chaud, j'espère qu'elle va survivre, elle a du faire la morte et la fouine ou autre l'a oubliée mais elle est terrorisée.

Bilan : 8 victimes dont 3 disparues.

Il n'y avait plus une poule chez moi ce jour-là, un coq s'était réfugié chez un voisin, une poule et un coq  s'étaient envolés chez un autre voisin, une autre était enfermée dans l'Eglu de Omlet depuis mardi.

À ce jour, après les avoir récupérés, il me reste deux coqs et trois poules dont une mal en point.

Je les ai mis dans l'Eglu et dans un enclos à lapin.

 

Qui est le prédateur qui saigne ses victimes ? Belette, hermine,martre, putois ou fouine ?

 

Mon voisin a installé un piège chatière à fouine mais aucune capture d'animal vivant à ce jour.

 

Mes rescapées vivent enfermées alors qu'habituellement, elles disposent de la totalité du terrain.

Je suis consternée.

Je ne peux pas relâcher mes animaux tant que le prédateur ne sera pas capturé.

 

28 décembre, ma poule croisée Orpington a survécu mais semble toujours aussi désorientée. Elle s'alimente peu.

Les autres sont toujours enfermés, une poule a repris la ponte mais j'ai hâte de pouvoir leur rendre la liberté.

Toujours pas de capture.

 

 

 

 

 

Prédateurs de poules.
Prédateurs de poules.
Prédateurs de poules.

12 janvier 2024, je prends le risque de laisser les rescapés en liberté mais je ne suis pas tranquille.

Je regarde sans cesse dehors pour vérifier que tout va bien.

Commenter cet article
H
Nous avions fabriqué une immense volière : dans le bas un muret enterré ( les renards creusent) surmonté d’un grillage à mailles fines( les fouines peuvent se faufiler dans de tout petits trous) et au « plafond » un grillage pas trop tendu pour que les prédateurs soient déstabilisés
Répondre
L
Merci pour vos précieux conseils, j'aimais beaucoup laisser mes poules en liberté comme le montrent les photos du blog mais je pense que nous allons devoir nous résoudre à entreprendre ce type de construction.
H
Bonjour, Chez nous, en île de France à 25 km de Paris, et en pleine ville nous avons fini par renoncer à laisser nos poules en liberté. Nous ne comptons plus le nombre de volailles ( poulets, poules, canards, dinde et même une oie et un jars) qui ont été massacrés par des renards ou par des fouines et parfois en pleine journée.<br /> Et lorsque nous arrivons à en piéger un ou une, cela ne sert à rien car d’autres reviennent quelques jours plus tard.<br /> Bon courage à vous
Répondre
L
Merçi de votre témoignage, j'espère que tout reviendra vite à la normale sinon, je vais devoir me séparer au moins de mes coqs ou acheter un grand enclos chez Omlet mais le prix me freine.

Archives

À propos

Le temps et la patience permettent au jardin de prendre forme au fil des saisons et des années. Créer les massifs, associer les plantes et les couleurs... Ce blog permet le partage avec d'autres jardiniers amateurs. Il est aussi un aide-mémoire. Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits, merci de me contacter pour toute utilisation.