Bouvreuil pivoine - Pyrrhula pyrrhula.
Je n'ai pas revu le bouvreuil au jardin depuis 2019 mais je ne désespère pas.
J'écrivais alors cet article :
Je profite d'une accalmie pour pointer le nez dehors, en ce jour de mars où vent et giboulée m'ont presque convaincue de rester confinée près de la cheminée.
C'est la calotte noire près du sol qui a retenu mon attention, j'ai d'abord pensé à une fauvette...
Puis en y regardant de plus près, j'ai reconnu un Bouvreuil pivoine femelle qui poursuivait tranquillement sa quête de graines de mélisse citronnelle alors qu'elle se savait repérée.
Une fois encore, je me suis félicitée de ne pas avoir coupé ces tiges disgracieuses qui attirent les oiseaux affamés et d'avoir tenu tête à Michel qui rêve d'un jardin "soigné"
Un gros bec et une tête noirs, des ailes noires barrées de gris clair, une queue noire, un croupion blanc, une poitrine rose vif chez le mâle et gris-brun chez la femelle permettent d'identifier ce bel oiseau de 15 cm.
Le bouvreuil pivoine sait passer inaperçu, sans doute est-ce la raison pour laquelle je ne l'avais encore jamais vu dans le jardin.
Je pense que cette femelle était seule, j'aurais bien aimé qu'elle soit accompagnée d'un mâle mais peut-être était-il là, discrètement caché...
Je sais déjà que demain, je serai tentée de guetter à la fenêtre dans l'espoir de revoir ce bel oiseau.
Le lendemain, le bel oiseau est de retour au même emplacement.
À quelques pas de lui, le chat noir de nos voisines, visiteur inconditionnel du jardin, est aux aguets sous le cyprès. Hors de question qu'il s'attaque au bouvreuil, j'interviens et les fait fuir tous les deux.
Mais je ne serai pas toujours là ...
,
Cela fait 3 jours de suite que je retrouve mon bel oiseau toujours au même endroit.
Je vais donc scruter les arbustes car je sais que le bouvreuil est friand de bourgeons et qu'il peut se tenir immobile sur une branchette.
Et voilà, je l'ai trouvé sur une branche de deutzia derrière un viburnum opulus puis dans un pêcher, restera -t-il quelques fleurs?
Le bouvreuil se plaît dans un habitat aux alentours d'un bois à proximité d'un cours d'eau.
Il a besoin de haies denses ou de conifères pour nicher, c'est le mâle qui choisit le site mais c'est la femelle qui construit le nid vers le mois d'avril.
Mais où est le mâle?
Viendra-t-il jusqu'au jardin rejoindre la femelle bien présente ? Elle s'y manifeste maintenant à divers moments de la journée à divers endroits alors j'attends.
Histoire à suivre...
Depuis le 10 mars 2019, je n'ai pas revu ce bouvreuil, il n'aura finalement séjourné au jardin qu'une petite semaine.