Le Sanglier - Sus scrofa
La première fois que j'ai croisé une compagnie de sangliers en pleine course à travers champs remonte à février 2017 et c'était plutôt impressionnant.
Traversée de la route vers l'étang. Pourvu qu'ils ne changent pas de direction! Je suis moi-même sur cette route.... juste derrière l'appareil photo.
J'ai très souvent vu les traces de fouille au sol laissées par le groin du sanglier dans l'herbe, sur le bord de la route ou en lisière de la forêt.
Je savais donc qu'ils étaient bien présents aux alentours de la maison mais je ne les avais pas encore croisés en plein jour.
L'hiver est en principe la saison des amours mais ils peuvent s'accoupler à n'importe quelle période de l'année.
J'aimerais maintenant apercevoir une laie accompagnée de ses marcassins au pelage rayé.
La laie porte 18 semaines ( 3 mois, 3 semaines et 3 jours).
21 novembre 2018, fin d'après-midi. J'effectue ma promenade habituelle, je croise un chien, il semble s'être échappé puis j'entends des aboiements et des cris, un peu plus loin, j'aperçois des chasseurs.
Ils quadrillent un champ fleuri où une meute de chiens s'affaire à lever le gibier.
Des sangliers ont réussi à franchir la ligne de tir à toute allure, j' en ai compté 17 qui se sont ainsi échappés de cette chasse en battue.
Voici quelques photos des fuyards.
Et voilà un groupe qui stoppe sa course. Les sangliers s'immobilisent et regardent dans ma direction, pour finalement reprendre leur fuite.
Mai 2020 :
Je fais ma balade rituelle de fin de journée.
La route est bordée de part et d'autre par un champ de colza.
Une buse variable crie au dessus de moi, je viens de passer à proximité de l'arbre où se trouve son nid et je me sens indésirable sur les lieux. Je surveille mes arrières.
Je hâte le pas, plus vite je m'éloignerai mieux ce sera.
Je viens de passer la lisière du champ de colza sur ma gauche et scrute le champ de maïs à peine levé espérant voir des chevreuils, des faisans ou lièvres et peut-être un blaireau.
Mais voilà que je sens une présence sur ma droite, à la lisière du champ de colza se tient un sanglier, puis un deuxième sort du champ et un troisième.
Je ne me suis jamais trouvée à une telle proximité, une chance inouïe de faire de belles photos mais les mains tremblent, je ne suis pas rassurée, que va-t-il se passer maintenant ?
Ils vermillent ou mulottent en recherche de nourriture.
Finalement, ces sangliers ne se soucient pas trop de moi, hésitants sur la conduite à tenir en ma présence, ils feront demi tour vers le champ de colza.
Je suis dépitée d'avoir manqué de sang froid, je viens de rater une belle opportunité !