Petit poussin deviendra grand ( l'autre histoire...)
Pour rappel, ce poussin né le 29 octobre 2015, est issu d'un oeuf de poule Rhode-Island fécondé par un coq croisé (poule Marans Noir-cuivré x coq tout blanc issu d'un oeuf pondu par une poule Cou-nu fermière).
L'oeuf a été couvé par une poule Wyandotte.
Je sais, certains me diront pourquoi croiser des races entre elles quand on a la chance d'avoir des poules de races? Tout simplement parce que j'ai des poules pour le plaisir et je ne fais pas de sélection, ni d'élevage.
Les poules me donnent de beaux oeufs extra frais et je n'achète plus de volailles.Par contre, il m'arrive encore d'acheter des oeufs fécondés de poule de race.
Le poussin est devenu une jolie poulette qui a la morphologie de la Rhode-Island et le plumage de la Marans avec un camail cuivré mais le reste du plumage n'est pas noir uni.
30 janvier, le poussin ne veut toujours pas quitter la poule Wyandotte qui ne va pas tarder à reprendre la ponte.
13 février, la poule wyandotte pond à nouveau, elle ne dort plus avec son poussin dans le poulailler et a rejoint les autres poules qui préfèrent dormir à l'extérieur sur le poulailler.Son poussin l'a suivi et dort avec le reste de la troupe.
La poule Rhode-Island qui a pondu l'oeuf dont est issu le poussin ( la morphologie des deux est assez semblable)et le coq croisé reproducteur)
Photo prise le 1er avril, la crête , les barbillons et oreillons sont bien présents en comparaison à la photo du 13 février
14 avril, 1er oeuf de la poulette à 5 mois 1/2.( 24 semaines )
La poule wyandotte ( sur la photo n°2 ) couve à nouveau depuis le 27 mars, je lui ai donné 13 oeufs, les poussins arriveront 21 jours plus tard soit le 17 avril.
4 oeufs de Vorwerk fécondés par le coq Vorwerk (qui vient de trouver une nouvelle basse-cour à 80 kms d'ici, dans un département voisin) et des oeufs de mes autres poules pures races (Orpington, Marans, Rhode-Island,Wyandotte) fécondés par un coq Wyandotte blanc GR. Ce sera donc une majorité de poussins croisés qui donneront de belles surprises...
RV sur ce blog le 18 avril pour une photo de la couvée.