La poule Orpington Fauve liseré noir, ancienne appellation (ODAL))
C'est ma poule vedette ! Elle ne correspond peut-être pas au standard de cette variété mais je l'aime telle quelle est.
Toute en rondeur, très calme, elle mène une petite vie paisible parmi les autres poules. Elle pond ses quelques œufs et si je les laisse dans le nid, elle se met à couver jusqu'à trois fois dans l'année.
Elle élève bien ses poussins mais manque un peu d'attention, tant pis pour celui qui s'éloigne trop d'elle, il peut piailler, elle n'ira pas le rechercher même si c'est le moment du coucher, contrairement à ma poule Wyandotte. De ce fait, si je dois m'absenter un jour ou deux et que les poussins sont encore très jeunes, je la laisse enfermée avec ses petits.
La croissance de cette poule est lente, il faut compter environ 18 mois, voire plus, pour qu'elle atteigne sa masse définitive.
Elle vient de reprendre la ponte mi-février après une interruption hivernale.
Je la considère avant tout comme une poule d'ornement.
La poule Orpington est originaire du Kent dans le sud de l'Angleterre mais cette couleur de plumage a été crée en Allemagne par Jobs von Veltheim et reconnue le 15/12/1972.
Autre poussin orpington (FALN) . 07/04/2017
devenu poulette qui vit maintenant à 340 kms d'ici, elle ne devrait pas tarder à pondre (photo du 24/11/2017)
Elle a pondu son 1er œuf le 3 décembre 2017 à 8 mois.
L'œuf de l'Orpington de couleur crème, au centre signalé par une flèche, entre un œuf de Marans et de Wyandotte
15 mars 2016, la poule Orpington se met à couver, elle ne quitte plus le nid même la nuit, je lui ai donc confié 9 œufs, j'aurais pu lui en donner plus mais après, il faut trouver à caser les poussins car je dois limiter le cheptel, je préfère donc jouer la prudence.
L'éclosion interviendra 21 jours plus tard soit le 5 avril, jour de la Ste Irène. Ce sera durant les vacances de Pâques et c'est super car j'aurai mes petites filles en vacances. Le jour des éclosions, seule Johanna, 3 ans et demi sera là. Pour elle, ce sera une découverte. Je lui ferai écouter les piaillements du poussin dans l'œuf avant qu'il ne commence à bêcher la coquille. Elle pourra ensuite tenir un poussin d'un jour dans sa main et prendra plaisir à s'en occuper avec moi La semaine suivante, j'aurai mes 2 autres petites filles de 5 ans et demi et de 2 ans.
Au départ, j'avais uniquement 2 poules soie, c'était pour le 1er séjour en vacances de ma première petite fille à qui je voulais faire plaisir...
Le 23 mars au soir, j'ai voulu mirer les œufs et j'ai découvert un désastre, sur 9 oeufs, il n'en restait que 6, les autres étaient écrasés et le nid tout souillé. Les coquilles étaient peut-être trop fragiles ou ma poule trop lourde ou trop brusque. J'ai donc pris soin de nettoyer les œufs avec du papier absorbant et j'ai changé le foin du nid.
J'espère qu'il n'y aura pas d'autres dégats d'ici l'éclosion.
27 mars,quelle déception, il n'y a plus que 4 œufs ! A ce rythme là , pas sûr d'avoir des poussins.
RV au 5 avril, j'aurai, je l'espère , le plaisir de vous présenter les piou-pioux.
Poussin Wyandotte né le mercredi 6 avril. C'est le seul de cette couvée...
Jeudi 7 avril, premiers pas sur l'herbe dans le poulailler 'Eglu classic' de Omlet
5ème semaine, le coloris du plumage change. Chose surprenante, durant la journée, il reste avec la poule Orpington mais depuis hier, il dort sous avec la poule Wyandotte avec 5 autres poussins qui sont plus jeunes de 10 jours.
Deuxième couvée de l'année 2016 pour la poule Orpington.
La poule Orpington a repris la ponte le 15 mai, sans doute la raison pour laquelle elle dort à nouveau sur le poulailler avec les autres poules et rejette son poussin qui s'est donc trouvé une mère poule adoptive pour les nuits encore fraîches.
Depuis le 29 mai, elle couve à nouveau, je ne lui ai pas donné d'œufs, j'essaye de l'enlever régulièrement de son nid mais elle y retourne...
2 juin, j'ai cédé et lui ai confié 8 oeufs achetés par mon mari à Médréac, chez des gens d'une très grande gentillesse ( 2 de Vorwerk, 2 de Wyandotte dorée à liseré noir, 2 de Faverolles allemande, 1 Marans noir à camail cuivré et 1 Rhode-Island ).
Si la couvée est bonne, j'aurai donc des Faverolles, Vorwerk et Marans de souches différentes et je vais pouvoir faire des heureux qui auront plaisir à les acceuillir dans leur basse-cour !
Au premier mirage à 8 jours, 2 oeufs clairs que j'ai retiré du nid, je n'aurai pas de poussin wyandotte.
21 juin, la poule est très énervée, elle a quittée le nid et se cogne contre la porte grillagée du poulailler pour sortir ( je l'ai enfermée sinon les autres poules la dérangent pour pondre dans son nid).
Je la laisse sortir et là je découvre qu'elle a écrasé un poussin Faverolles dans l'œuf. Lors de sa précédente couvée en mars, elle avait déjà écrasé des poussins dans l'œuf et même un poussin après l'éclosion...Race trop lourde?
Les 5 oeufs restants sont bien souillés. Je les immerge rapidement dans un récipient d'eau tiède pour pouvoir les nettoyer, 3 s'agitent, 1 Rhode Island, 1 Vowerk et 1 Faverolles, 1 oeuf de Vorwerk reste immobile et l'œuf de Marans coule à pic. Je le casse ,il est pourri.
J'ai ma deuxième poule Soie qui couve et à qui je n'ai pas confié œufs,c'est décidé, c'est elle qui terminera la couvée de l'Orpington.
Dans le nid de la poule Orpington, je glisse 2 oufs non fécondés pour qu'elle reste sur le nid jusqu'à l'éclosion des 4 oeufs confiés à la poule Soie. Je lui glisserai ensuite 1 ou 2 poussins et retirerai les oeufs. Chaque couveuse aura ainsi ses petits...
RV dans 2 jours !
23/06/2015, 9h42, je prends cette photo du poussin Faverolles sorti de sa coquille depuis peu, il n'est pas encore sec.Un oeuf de Vorwerk est bêché, les 2 autres rien. Patience...
24/06/2015, 12h30, le poussin Rhode Island s'est un peu fait désiré, ce sera le petit dernier de cette couvée. Le 2ème oeuf de Vorwerk était pourri, ces 3 là resteront ensemble, je n'ai pas le coeur à les séparer. Tant pis pour la poule Orpington...
Troisième couvée de l'année
Comme l'Orpington continuait de couver et que je ne me sentais plus le cœur de séparer les 3 poussins comme prévu au départ, je lui ai confié de nouveaux oeufs. C'est une première car laisser une poule couver plus de 42 jours, je n'ai jamais osé. Cette fois, elle a pu garder ses 2 poussins.
Je n'ai pas de coq Orpington FALN et les œufs fécondés de cette race sont difficiles à trouver. Les œufs que m'a donné mon beau-frère sont ceux de poules et coqs de diverses races qui cohabitent, les poussins seront donc issus de divers croisements.
Toujours est-il qu'on est le 14 décembre et qu'elle s'occupe toujours de ses deux grands poussins de 5 mois ! Chose qu'elle n'a jamais fait auparavantt avec ses autres couvées...
1ère couvée 2017, éclosion du 17/04/2017 3 poussins Vorwerk et 3 poussins croisés.
Ce poussin là trouve le dos de maman poule plutôt confortable même s'il doit faire un peu de rodéo ... photo du 08/05/2017