Chevreuil - Capreolus capreolus.
Instants magiques d'une balade à vélo, je m'immobilise, mais trop tard déjà, les chevreuils ont eu peur, alors que je ne suis que chasseuse d'images...
Je suis étonnée de la vitesse de leur course à travers champs.
Le même jour près de l'étang, la fuite ne laisse voir que les miroirs ( taches blanches du derrière ).
Les photos ne sont pas terribles, je ne suis pas équipée et ce n'est pas simple de ne pas se faire repérer...
Avec un peu de chance les prochaines seront mieux.
Le chevreuil est le plus petit des cervidés européens.
Le mâle est nommé Brocard et la femelle Chevrette.
Jusqu'à l'âge de 6 mois, le petit est un Faon
De la mue d'automne à 12 mois, un Chevrillard.
Les crottes de chevreuils sont appelées « moquette ».
Un soir de janvier, à proximité de l'endroit où je les ai déjà aperçu une semaine auparavant, j'ai compté 7 cervidés dans ce groupe familial tout à fait paisible.
Mais, je préfère garder mes distances, je suis un peu méfiante, je ne suis pas habituée à ce genre de rencontre.
La période de rut s'étale du 15 juillet au 15 août.
L'œstrus de la chevrette ne dure qu'un à deux jours.
Après fécondation, l'œuf parvenu au stade de blastula en une quinzaine de jours, cesse de se développer jusqu'en décembre, c'est ce qu'on appelle la diapause embryonnaire.
La phase réelle de gestation commence fin décembre, début janvier et dure 130 jours.
Je marche à découvert vers eux, à travers champ et je me surprends à vouloir les approcher un peu plus à chaque nouvelle rencontre.
Les chevreuils finissent toujours par prendre la fuite.
L'alerte est donné me semble-t-il par le mâle.
Sauve qui peu...
Un autre soir, j'en compte 6
Pas de fuite ce premier jour de printemps, c'est moi qui ai battu en retraite avec inquiètude quand l'un d'eux a poussé son cri d'alarme qui ressemble à un aboiement.
Puis les voilà qui s'éloignent eux aussi tranquillement et s'arrêtent après avoir trouver la bonne distance de sécurité entre eux et moi.
Chaque année, entre octobre et novembre, le chevreuil perd ses bois. La repousse de nouveaux bois est immédiate, ils sont alors recouverts de velours qui les protège.
En février-mars, c'est la ' fraye ' des bois, le chevreuil les frotte contre les arbustes ou tronc d'arbre pour en ôter le velours.(Photos prises en fin de journée)
Un soir d'avril, c'est partie de cache-cache dans le pré, les chevreuils sont couchés, j'ai aperçu 3 têtes puis plus rien et à nouveau des têtes qui pointent, je veille à ne pas déranger.
Idem le lendemain, avec le passage à l'heure d'été, ma balade de fin de journée est décalée, les animaux sont au repos.
Fin mai, c'est la période des naissances.
J'aimerais rencontrer un faon mais les blés ont déjà pris une belle hauteur et je ne m'aventurerai pas dans un champ de colza.
Un soir, en balade avec ma fille aînée Caroline, nous avons vu un blaireau s'y engouffrer après avoir traversé un champ où le maïs venait d'être semé.
Intriguée par la vision de cet animal que je découvrais, je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo.
J'ai aussi trop peur de me retrouver nez nez avec un sanglier.
17 juillet, il est 22h, je me balade avec ma petite fille Léonie après une belle journée, soudain les voilà qui surgissent d'une prairie, c'est une véritable poursuite qui se transforme sous nos yeux en bagarre, ils ne nous ont même pas remarqué sur le bord de la route, je n'ai que mon téléphone pour ces clichés, j'ai vraiment regretté de ne pas avoir l'appareil photo ! À l'issue de cette confrontation assez violente, l'un des cervidés s'est enfui dans un champ de maïs alors que le deuxième est reparti vers la prairie d'où nous les avons vu surgir.
Ces deux là sont en lisière de forêt mais je croise souvent les chevreuils près des haies qui entourent les champs.
Pendant que l'un mange, l'autre est aux aguets.
Octobre, les cervidés ne peuvent plus s'abriter dans les champs de maïs et je les aperçois à quelques pas de la maison. Ils sont quatre.
Ils traversent la route sans trop se presser et les voitures arrivent si vite dans le virage vers l'étang de Fayelle que je crains les collisions.
Il me semble que c'est le même groupe de quatre croisé hier soir.
J'aime beaucoup me promener sur les chemins de terre à travers champ. J'y fais toujours de belles rencontres animalières et je ne vois plus le temps passer.
Les animaux semblent s'habituer à ma présence, je m'en approche de plus en plus, non sans émotions !
Février 2019:
Enfin, les revoilà !
Cela fait un peu plus de 3 mois que je ne les ai vu alors je commençais à m'inquiéter un peu... Ils sont cinq et je n'ai pas distingué de mâle.
En hiver, le poil du chevreuil est plus épais et de couleur gris-brun.
Je suis repérée, l'inquiétude est là, les chevreuils se sont arrêtés de brouter.
Mars 2019
Ils ne semblent pas trop se soucier de ma présence...
Les mises bas ont lieu du 1er mai au 15 juin avec 80% des jeunes qui naissent entre le 15 mai et le 5 juin.
La gémellité est fréquente chez les mères adultes.
Attention ! Les faons restent tapis dans l'herbe en l'absence de la mère. Ils ne sont pas abandonnés et il ne faut surtout pas les toucher.
Juillet 2019
Ce 7 juillet, la promenade rituelle après le dîner a un objectif bien précis : avec ma petite-fille Valentine, nous espérons voir la Caille des blés entendue hier au crépuscule.
Valentine a mis une lampe frontale et j'ai bien compris qu'elle espère que nous ne rentrerons pas avant la nuit tombée.
Au programme, il y a aussi découvrir le Ver luisant qu'elle n'a encore jamais rencontré et apercevoir la Chevêche d'Athena.
Il n'est que 20 h, le soleil n'est pas couché, notre balade est infructueuse, aucune rencontre animalière si ce n'est des pigeons.
Un peu déçues d'être parties trop tôt en promenade, nous marchons toutes deux dans un champ de blé moissonné quand soudain nous apercevons : une chevrette et son faon !
Un volet par an sera consacré au chevreuil: